Quel est le meilleur parquet pour embellir sa maison ?

parquet reims

Depuis quelque temps déjà, le parquet est le type de revêtement de sol préféré de nombreuses personnes. Cependant, en raison de sa popularité, il existe de nombreuses variétés différentes sur le marché, ce qui rend le choix difficile. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le meilleur parquet pour votre maison.

Types de parquet sur le marché

Avoir un plancher en bois est vraiment élégant et rend nos maisons beaucoup plus belles. Cependant, tous les parquets ne sont pas fabriqués de la même manière et ne présentent pas les mêmes qualités. Connaître les options disponibles est la première étape pour choisir son parquet à Reims.

  • Parquet en bois naturel : Ce plancher est composé de différentes planches de bois fins tels que le chêne, le noyer, le pin, le frêne, le hêtre ou le cerisier. C’est le parquet le plus original et le plus beau, mais c’est aussi le plus cher et celui qui demande le plus d’entretien.
  • Parquet en bois massif : Il est constitué d’une couche de bois massif de 1 à 3 cm. Il est très durable et résistant et peut être poncé et verni plusieurs fois pour retrouver son aspect d’origine. Son prix est également élevé.
  • Parquet multicouche : Ce type de parquet est le plus économique et le plus abordable parmi les bois naturels. Il se compose de trois couches collées ensemble, mais seule la couche supérieure est considérée comme du bois dur. Les deux autres sont comme une sorte de contreplaqué pour améliorer la cohésion du sol.
  • Parquet à lamelles : Son aspect est différent, car il se présente sous la forme de pièces rectangulaires formées par des lattes de bois.
  • Parquet synthétique : C’est le parquet le moins cher de tous et celui que l’on voit dans de nombreuses maisons aujourd’hui. Ces parquets ne sont pas réellement constitués de bois, mais sont faits de fibres qui imitent parfaitement le bois.

Parquet : types de pose

Après avoir connu les types de parquet qui existent, l’autre grande question à se poser est de savoir comment on veut l’installer. Il existe trois méthodes principales :

  • Parquet flottant: C’est le cas typique dont on entend parler partout. Une sous-couche isolante est posée sur le sol existant et le parquet est posé par-dessus. Les pièces ne sont pas fixées au sol, elles sont simplement assemblées à l’aide d’un système de pinces. L’installation de cette manière est très économique et simple.
  • Parquet collé : Il est collé directement au sol avec une colle spéciale qui le rend complètement fixe. Le sol précédent doit être régulier et homogène, s’il ne l’est pas, nous devrons le préparer. Il a une grande stabilité et donne une uniformité au sol entre les différentes pièces.
  • Parquet sur lattes : Une base de bandes est posée à environ 50 cm d’intervalle. Le parquet est cloué perpendiculairement sur ces lames. Les vis sont complètement cachées, car les planches sont généralement à rainure et languette.