Est-ce que le premier rendez-vous chez un avocat en droit public à Paris est payant ?

Obtenez une consultation gratuite en passant par différentes organisations et institutions

Il est possible d’obtenir un rendez-vous chez un avocat en droit public à Paris gratuitement lorsque vous passez par certaines institutions ou organisations. Par exemple, lorsque vous vous rendez dans un point-justice qui peut être un centre communal d’action social ou une maison France Service ou encore un établissement pénitentiaire, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour consulter un avocat gratuitement. En outre, au niveau de certains syndicats et des associations des consommateurs, vous avez la possibilité de trouver des avocats que vous consulterez gratuitement pour votre première séance. Au niveau du Barreau des avocats, il est possible de trouver des avocats auprès desquels vous trouverez des consultations gratuites. Même sur les contrats d’assurance habitation, il existe des numéros ou contacts d’avocats que vous pouvez contacter gratuitement. Notez bien que dans la plupart des cas, ces aides sont proposées à un certain type de profil, surtout ceux qui ont de faibles revenus afin de pouvoir obtenir l’assistance des avocats.

Essayez les avocats pro bono

Le pro bono qui signifie littéralement « pour le bien public ». En effet, il s’agit d’une pratique bien connue aux USA et dans plusieurs parties du monde. Elle a fait son entrée en France il y a quelques années et consiste à proposer des conseils juridiques et volontaires à des associations gratuitement. Le plus souvent, ce sont des avocats d’affaires qui proposent ce service. Selon une enquête réalisée, plus de 81% des avocats ayant participé à cette enquête ont dit avoir assuré personnellement des missions pro bono pour certains clients. Tout de même, il est rare de voir des cabinets proposer ce service. Dans la ville parisienne, il est possible de trouver des avocats pro bono auprès de qui vous pouvez obtenir un rendez-vous chez un avocat en droit public à Paris. Le plus souvent, il s’agit de consultation gratuite et d’une prise en charge complète du dossier du client.

Certains avocats vous proposent des consultations gratuites

Lorsque vous obtenez un rendez-vous chez un avocat en droit public à Paris, il est possible de payer ou de ne pas le faire. En réalité, tout dépend de l’avocat et de son mode de fonctionnement. Le plus souvent, les consultations sont payantes et vous aurez une convention d’honoraires de la part de l’avocat dès votre première rencontre, une fois que vous lui avez tout expliqué. Néanmoins, il existe certains avocats qui permettent à leurs clients de bénéficier d’une consultation gratuite. Il s’agit d’un moyen pour eux d’attirer de la clientèle, mais aussi un moyen pour mieux cerner les besoins du futur client et de décider si son dossier correspond aux compétences prises en charge par le cabinet.